19 avril 2024
Adoucisseur d’eau

Adoucisseur d’eau : ce qu’il faut savoir sur ce dispositif

Que ce soit pour boire, pour cuisiner, pour laver… l’eau tient une place importante dans le quotidien. Contrairement aux  pays en voie de développement, la France ne souffre pas d’accès à l’eau potable. En effet, il est possible d’avoir de l’eau potable qui arrive à notre robinet. Il est toutefois connu que l’eau du robinet est très riche en calcaire et en chlore.   Le calcaire peut avoir des effets indésirables sur les appareils électroménagers et sur les canalisations. Mais qu’en est-il de l’eau pour la consommation ?

L’eau adoucie : ce qu’il faut savoir

Dans l’eau du robinet, on retrouve des minéraux tel que le calcium, le magnésium et le fer. Toutefois, quand ces éléments sont présents en grande quantité, l’eau devient dure. Le souci est qu’elle peut endommager les canalisations, ainsi que les équipements sanitaires et électroménagers. De plus, de nombreuses personnes n’aiment pas le gout de l’eau dure. Voilà généralement les raisons qui poussent les ménages à avoir une eau adoucie.

L’eau adoucie est une eau à laquelle on a enlevé les caractéristiques qui la rendaient dure. Pour cela, on a recours à un adoucisseur d’eau. Cet équipement est équipé d’une résine chargée en sodium qui va se charger d’échanger les ions de calcium et de magnésium avec des ions sodium quand l’eau dure passe dans l’adoucisseur. L’eau adoucie obtenue sera donc moins chargée en calcium et en magnésium, mais elle sera plus riche en sodium.

Quels sont les inconvénients de l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau présente de nombreux inconvénients. Dans un premier temps, sachez que l’eau adoucie peut être nocive pour la santé si elle est consommée de façon régulière. En effet, boire cette eau augmente le taux de sodium dans le corps. Trop de sel peut entraîner des problèmes de santé, surtout en ce qui concerne la tension artérielle.

L’eau adoucie ne contient pas de minéraux (magnésium et calcium). Il est alors nécessaire de fournir au corps d’autres sources de magnésium et de calcium pour son bon fonctionnement. Il est aussi à noter que l’adoucisseur d’eau nécessite un certain budget que ce soit au niveau de l’achat, de l’installation ou de l’entretien. De plus, il est nécessaire de remplacer les résines qui échangent les ions.

Quelle alternative pour consommer l’eau du robinet ?

Boire de l’eau du robinet peut occasionner des désagréments au niveau du goût et de l’odeur.   Comme vu ci-dessus, l’adoucisseur n’est pas une solution adaptée pour consommer de façon régulière l’eau du robinet. C’est pour cela que de nombreuses personnes boivent de l’eau en bouteille. Toutefois, il s’agit d’une solution qui n’est pas permanente et cela nécessite un certain budget au quotidien.

Opter pour les purificateurs LaVie permet de valoriser l’eau de votre robinet. En effet, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie permet de produire chez vous une eau purifiée avec une haute qualité gustative. De plus, les purificateurs LaVie est une solution zéro déchet et naturelle. En 15 minutes, les purificateurs LaVie éliminent le chlore et réduisent les résidus de médicaments et pesticides.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *