30 avril 2024
réparer une infiltration d'eau dans le mur

Comment réparer une infiltration d’eau dans le mur ?

Une infiltration d’eau dans le mur ne doit pas être prise à la légère. Cela peut entrainer un effondrement du mur et de nombreux soucis d’étanchéité. Dans ce cas, il faut agir en urgence afin de résoudre le problème en urgence. Voici comment faut-il s’y prendre.

Trouver l’origine de la fuite d’eau murale

Il est indispensable de trouver la principale source de la fuite murale afin de la colmater dans les normes. Pour cela, il faut tenir compte des signes qui indiquent la présence d’une infiltration d’eau à l’intérieur du mur, tels que : les fissures, les taches vertes sur le mur, les odeurs d’humidité, l’écoulement d’eau tout le long du mur. Toutefois, il peut s’avérer difficile de trouver une fuite murale. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser les méthodes de recherche de fuite d’eau Saint-Martin-du-Tertre 95270 à la fois rapide, économique et surtout non destructives. Les voici donc :

  • Le gaz traceur : cette technique de trouver toute fuite d’eau sans casser le mur. Cela consiste à injecter un mélange d’azote hydrogéné dans le mur et attendre que le gaz remonte à la surface de la zone murale. Cela permet d’indiquer la source précise du problème.
  • L’électro-acoustique : cette méthode permet d’intensifier le son de la fuite émis dans le mur. Cela permet de se rendre compte de la présence de fuite sans casse.
  • La thermographie infrarouge : cette technique permet de trouver les déperditions thermiques ou variation de chaleur dans les conduits du mur.
  • La caméra endoscopique : cet appareil permet d’inspecter et de visualiser l’intérieur des canalisations du mur afin de trouver la source précise de la fuite sans aucune casse.
  • Le fumigène : c’est une méthode efficace qui permet de trouver l’origine de la fuite en injectant de la fumée dans mur. Dès la remontée de fumée à la surface du mur, c’est le signe de la fuite d’eau.
  • Le colorant traçant : cette méthode moderne qui permet de détecter la source d’une fuite d’eau murale sans aucune casse.
  • La corrélation acoustique : c’est un appareil qui permet de détecter la fuite d’eau en se référant au bruit émis à l’intérieur du mur.

En fonction de la nature et l’importance de la fuite d’eau dans le mur, il faut faire le choix d’un l’appareil qui correspond exactement à toutes vos attentes.

Les étapes de réparation d’une fuite d’eau dans le mur

Il convient de procéder à la réparation du problème, après toute recherche de fuite d’eau Saint-Martin-du-Tertre 95270. Pour cela, il faut veiller à ce que la surface murale soit très propre. Pour cela, il suffit d’enlever les différents déchets ou peintures sur le mur.Ensuite, il faut faire le choix des matériels pour arrêter la fuite à l’intérieur du mur comme la pâte à boucher ou le mastic. Ces méthodes permettront de colmater toute fuite dans un mur et ce, de manière provisoire.

En cas d’une fuite à l’intérieur du mur, il faut faire appel à des professionnels en la matière. Le plombier professionnel va découper le mur, trouver la source exacte de l’infiltration d’eau et remplacer les parties qui ont subi des dommages.Ensuite, le plombier va réparer la fuite d’eau au niveau de la zone murale et la poncer. Toutefois, si le mur est en plâtre ou lorsque la fuite se situe dans une brique ou une feuille de tuile, le plombier devra contacter en urgence un autre professionnel pour faire face à ce type de problème. Cela permet de garantir un travail de qualité, performant et des résultats assez satisfaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *