26 avril 2024
couvreur

6 problèmes avec les tuiles en béton

Une question fréquente que nous recevons est la suivante : Quelles sont les meilleures tuiles de toiture à acheter ? De nombreux propriétaires pensent que les tuiles en béton sont les plus durables, et il y a une chance que vous ayez vu de nombreuses maisons avec ces types de tuiles. Et bien qu’elles soient courantes et populaires en termes d’options de toiture, elles ne sont pas nécessairement la meilleure option à choisir. Voici ce que vous devez savoir sur les tuiles en béton, certains des problèmes courants liés aux tuiles en béton que vous pouvez rencontrer, et une solution qui élimine tous les problèmes potentiels.

Pourquoi les gens utilisent des tuiles en béton

Les tuiles en béton sont devenues plus courantes sur les maisons au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les matériaux de couverture traditionnels étaient rares et que le béton était facilement disponible. Mais elles sont restées populaires pour plusieurs raisons : la résistance du béton, l’aspect unique des tuiles et même le fait qu’elles n’attirent pas autant la chaleur que d’autres options comme les bardeaux d’asphalte.

Si toutes ces caractéristiques sont excellentes, cela ne veut pas dire que les tuiles en béton ne sont pas sans défauts. En fait, voici 6 des problèmes courants liés aux tuiles en béton dont vous devez être conscient avant de décider d’installer un toit en tuiles en béton sur votre propre maison.

Problèmes liés aux tuiles en béton

1. Le poids

L’un des premiers problèmes liés aux tuiles en béton est leur poids. Comparées à d’autres matériaux de couverture comme l’asphalte, l’argile, le composite et le métal, les tuiles en béton sont nettement plus lourdes. Les tuiles en béton peuvent peser entre 820 et 1,1100 livres par 100 pieds carrés, ce qui représente tout le poids qui va sur le toit d’une maison.

Cela signifie que toute maison équipée d’une toiture en tuiles de béton doit avoir un support structurel suffisant pour pouvoir la supporter. Sinon, le poids des tuiles en béton peut être trop important pour la maison et causer des problèmes d’intégrité structurelle. En fait, dans certains cas, un bâtiment peut ne pas être autorisé à utiliser des tuiles en béton en raison de leur seul poids.

2. L’aspect physique

Comme pour pratiquement tous les types de matériaux de couverture, les tuiles en béton sont disponibles dans une grande variété de styles et de conceptions. Cela donne aux propriétaires la liberté de choisir des tuiles pour n’importe quel style de maison qu’ils peuvent avoir à l’esprit.

Toutefois, comme pour la plupart des matériaux, ces motifs, peintures et dessins peuvent commencer à s’estomper avec le temps, surtout s’ils sont exposés à des conditions climatiques difficiles. Des facteurs tels que la chaleur élevée, les fortes pluies et les vents violents peuvent également accélérer la détérioration des tuiles, vous laissant avec un toit terne et peu attrayant. Bien sûr, le toit peut être repeint, mais cela entraîne d’autres problèmes liés aux tuiles en béton : l’entretien supplémentaire et les coûts additionnels.

3. Le niveau d’entretien

Les tuiles en béton nécessitent également un certain niveau d’entretien. Bien qu’elles offrent un classement au feu de classe A, elles peuvent néanmoins subir des chocs, en particulier lorsqu’il s’agit de grêle ou de branches tombées. En conséquence, certaines des tuiles en béton peuvent avoir besoin d’être remplacées, ce qui peut s’avérer difficile en raison des différences de couleur causées par la décoloration des tuiles et des problèmes de poids des tuiles.

Le béton étant un matériau poreux, il absorbe rapidement l’eau, ce qui peut entraîner la formation de moisissures, qui sont nuisibles pour la toiture et peu attrayantes. Par conséquent, pour éviter cette absorption d’eau, les tuiles en béton nécessitent un produit d’étanchéité spécial qui empêche l’humidité de s’infiltrer.

4. Absorption d’eau

Lorsqu’il s’agit des matériaux de construction d’une maison, l’idéal est d’éviter les matériaux poreux. Ces matériaux, comme les tuiles en béton, ont tendance à absorber l’humidité lorsqu’ils ne sont pas correctement traités et imperméabilisés. Sans ces produits d’étanchéité ou autres formes de traitement, l’eau de pluie, l’humidité du feuillage d’automne et même l’humidité de l’air peuvent s’infiltrer dans le matériau. Cela entraîne des problèmes tels que la moisissure, le mildiou et peut-être même la détérioration des carreaux de béton.

En outre, l’absorption d’eau peut rendre les tuiles en béton, déjà lourdes, encore plus lourdes. Par conséquent, la structure globale de la maison est soumise à une pression accrue, ce qui peut entraîner de graves problèmes structurels.

5. La sous-couche doit être remplacée

Si les tuiles en béton sont une option de couverture assez durable, la sous-couche ne l’est pas. En moyenne, vos tuiles en béton dureront jusqu’à 50 ans, tandis que la sous-couche ne durera qu’environ 20 ans. Cela signifie que vous devrez remplacer cette couche de temps en temps, ce qui ajoute à l’entretien et au coût de la toiture en tuiles de béton. Le processus de remplacement de la sous-couche de votre toit peut également être assez fastidieux et prendre beaucoup de temps et vous empêcher de travailler sur d’autres projets dans et autour de votre maison.

6. Coût

Le coût global est lié à tous les problèmes liés aux tuiles en béton mentionnés ci-dessus. Bien que les tuiles en béton elles-mêmes ne soient pas très chères, plusieurs éléments peuvent augmenter le coût des tuiles en béton au fil du temps.

Tout d’abord, au-delà de l’achat du produit et de l’embauche d’un couvreur, vous devrez peut-être effectuer des travaux supplémentaires dans votre maison pour qu’elle puisse supporter physiquement un toit en tuiles de béton. Ensuite, vous pouvez éventuellement choisir de les repeindre lorsqu’elles sont décolorées ou de remplacer celles qui sont cassées ou fissurées. Bien entendu, il faut également remplacer le matériau de la sous-couche tous les 20 ans, ce qui représente un autre coût supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *