Le champagne ou encore le vin de champagne est un produit qui se procure généralement lors des grandes occasions comme au nouvel an, à un mariage ou encore à un anniversaire. Cependant, le choix du champagne se fait en fonction des plats que vous allez déguster et d’ailleurs, c’est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger. D’un côté, il y a le prix qui peut être très coûteux pour certaines marques et d’ailleurs, les connaisseurs savent parfaitement comment les différencier. Pour aider les novices dans cette quête afin de rendre votre fête inoubliable, nous allons vous donner des indices pour trouver la marque de champagne pour les grandes occasions. Toutefois, voyons ensemble le début de l’histoire du champagne en premier lieu avant de vous présenter les détails concernant la qualité et la marque.
Histoire du champagne
C’est en moyen-âge que le champagne fait son apparition lorsque les Romaines ont commencé à cultiver des vignes. On sait tous que le vin de champagne donne un effet effervescent, mais au XVIIe siècle, le champagne pétillant commence à devenir populaire. C’est la conservation qui est à la base de changement, car au lieu de les conserver dans les tonneaux, le vin champenois est mis en bouteille.
D’ailleurs, le champagne devient une boisson que la haute bourgeoisie apprécie au fil des années et devient très populaire à chaque événement. En 1936, il y a eu une modification pour l’appellation dont le nom est devenu le champagne. Parmi les nombreuses marques qui ont connu du succès depuis, vous pouvez constater que https://www.millesima.fr/producteur-bollinger.html fait partie du top depuis 1829.
Trouver le champagne idéal selon l’aspect des bulles et la composition des cépages
Vous devez retenir en tête que le choix du champagne se base généralement à partir du menu et de vos préférences en goût. Par ailleurs, il y a une grande différence en ce qui concerne l’aspect des bulles, ce qui reste un mystère pour les novices. Pour la vérification, vous devez regarder de près la taille des bulles à l’intérieur de la bouteille, car une bonne qualité doit avoir des bulles fines.
D’autres côtés, les cépages jouent un grand rôle aussi dans la composition du champagne. Alors pour savoir que vous avez le champagne idéal, voici 3 assemblages qui définissent exactement sa qualité :
- Meunier ou Pinot meunier : arômes issus de la mutation du pinot noir
- Pinot noir : arômes de fruits rouges comme les cerises, les cassis
- Chardonnay : arômes fruités
Qualité du champagne
Il n’y a que les connaisseurs qui savent comment différencier la qualité du champagne, ce qui n’est pas du tout le cas des novices. Toutefois, il n’y a qu’en choisissant un produit fabriqué dans une maison renommée que vous pourrez obtenir le meilleur champagne. D’un côté, vous avez également le prix qui varie selon : la marque, le millésime, les cépages, la fabrication, la saveur.
En ce qui concerne un champagne millésimé, c’est entre les années 1928 et 2008, mais on peut trouver des champagnes qui sont restés au moins trois ans dans une cave avant d’être commercialisé en tant que tel. D’ailleurs, le prix peut monter jusqu’à 2 500 euros environ pour un champagne de marque.
A lire aussi: Pourquoi choisir le gobelet en plastique réutilisable et personnalisé pour votre mariage ?