26 avril 2024
bague de fiançailles

Guide pour choisir une bague de fiançailles

Messieurs, avant de vous marier, il faut songer à faire votre demande. Certes, le choix de la bague de fiançailles est un vrai casse-tête. Entre saphir ou diamant, en platine ou en or blanc, etc, les termes techniques sont nombreuses. Difficile donc de s’y retrouver et de savoir comment bien choisir. Plus qu’un simple bijou, une bague de fiançailles symbolise un grand saut dans la vie d’un couple. De ce fait, il est important de bien la choisir.

Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre bague de fiançailles. 

Quelle pierre choisir ?

Pour répondre à la question : comment choisir une bague de fiançailles ? Le choix de la pierre précieuse est l’un des critères qu’il faut considérer.

Une bague de fiançailles est souvent ornée d’une ou plusieurs pierres, mais la plus adoptée est la pierre précieuse. Parmi eux, vous pouvez choisir entre saphir, rubis, émeraude et diamant.

Traditionnellement, le diamant est souvent la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles. En effet, cette pierre est le symbole d’un amour éternel grâce à sa durabilité. Elle a également l’avantage d’être lumineuse et d’aller avec tous les alliages, les styles de la bague.

Après le diamant, le plus plébiscité est le saphir. Cette pierre évoque à la fois l’élégance, le caractère et la fidélité. En fait, d’après certaines études, le saphir est la pierre précieuse la plus commercialisée au monde. Le prix de cette gemme varie en fonction de sa couleur.

Quant au rubis, il est le synonyme de bonheur et de passion. Historiquement, cette pierre a été également associée au pouvoir. Étant plus rare, le rubis est l’une des pierres précieuses les plus chères.

Enfin, si vous optez pour une émeraude, sachez que cette pierre symbolise la fertilité et l’espérance. Il faut noter aussi qu’elle est la plus fragile des pierres précieuses, c’est pourquoi, elle est souvent taillée en rectangulaires ou en octogonales dans le but de résister aux chocs.

Quel métal ?

La qualité du métal est un élément qui doit être pris en considération lors du choix d’une bague de fiançailles. Or ou platine, c’est encore un choix auquel il faut prêter attention.

L’or 

Généralement, l’or est souvent le principal métal utilisé pour le corps des bagues de fiançailles, qu’il soit blanc, jaune ou rose. En effet, peu de personnes savent que les bijoux en or pur sont très rares, car ce métal n’est pas assez solide pour tenir sur le long terme. D’où la majorité sont conçus avec d’autres métaux pour constituer un alliage. C’est d’ailleurs que c’est cette association qui définit la couleur de l’or (rose, jaune, blanc).

Le platine

Étant précieux et durable, ce type de métal est utilisé en haute joaillerie. Il est pur à 95 %, ce qui lui permet de se placer devant l’or en termes de pureté du métal précieux. Encore un autre avantage pour le platine, il ne subira aucun changement de couleur avec le temps. Sa densité est supérieure à celle de l’or, et est donc plus résistante aux éraflures et aux griffures. En revanche, le platine est très difficile à travailler, c’est pourquoi il est très cher.

Quel budget ?

Ici, ce qui compte principalement ce n’est pas le montant, mais de bien comprendre la valeur de la bague que vous achetez. C’est donc le rapport qualité/prix.

Fixez-vous un budget et priorisez les critères qui vous tiennent le plus à cœur. Ce qui fait principalement le prix, c’est la qualité et la quantité de métal et de pierre, ainsi que la qualité de fabrication. Pour cela, renseignez-vous, informez votre bijoutier de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *