13 septembre 2024
emporte piece cuir

L’emporte piece pour le travail du cuir : à quoi sert-il ?

L’emporte-pièce pour cuir (le crochetage) est un outil très utile pour percer les pièces de cuir et le tissu, il sert également à faire des nœuds. Cet outil peut être utilisé également pour couper le cuir ou le tissu.

Emporte piece cuir : outillage à main pour le travail du cuir

Les emporte-pièces cuir sont parmi les outils à main les plus pratique pour les travaux de maroquinerie, il est important de les ranger dans des endroits bien organisés dans la boite à outils, leur usage est très simple, car il suffit juste d’appuyer fortement sur le bout afin qu’il soit propulsé vers l’avant sans risquer une mauvaise manipulation au risque d’abîmer votre cuir ou autres surfaces fragiles, exemple : les tissus synthétiques.

La boite à outils pour le travail sur les cuirs est un accessoire indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser des pièces de cuir. Elle permet d’emporter et de conserver une multitude d’outils indispensables au bon déroulement du travail. Le coffret d’outils pour le travail sur les cuirs est, en effet, varié et composé de plusieurs outils.

Dans la partie de la couture, les coffrets pour les outils sont variés selon les couturiers et leur mode de travail, mais en général, les outils sont : pince à coudre, griffe à molette, griffe à frapper, lisette, aiguille, alène, cire d’abeille, colle vinylique, marteau rivoir et le fil. Pour découper le cuir, d’autres outils sont utilisés, comme le couteau à parer, strap cutter, abat-carrée, compas à pointe sèche, emporte pièce pour cuir, fer à bout, ciseaux à cuir, plaque de découpe et marteau de frappe. Pour le collage du cuir, les outils utilisés sont les suivants : colle d’os, grattoir, lisette, gomme, crêpe, pots et pinceaux à colle. Pour la teinture du cuir ou les tranches de cuir de différentes tailles, on utilise les outils suivants : teintures à base d’alcool ou à base aqueuse, éponges, tampons ou stylos spéciaux pour la pose de teinture de tranche, brunissoir, la gomme arabique et la gomme adragante. Pour les travaux de repoussage de cuir, les outils utilisés sont : bloc de granit, Maillet de repoussage, swivel, griffe à molette et molettes pour embossage, matoir, modeleur, traceur et stylet.

Emporte piece : outillage professionnel pour le cuir et pour plusieurs autres activités

Les outils de bricolage sont variés, ces outils sont censés combler toutes les activités. Les outils de jardin pour le jardinage, l’outillage électrique pour l’électricien, l’outillage mécanique pour le mécanicien ou les outils nécessaires pour les autres métiers, comme le cordonnier, le bourrelier ou le sellier sont très variés. Les outils pour les travaux de bricolage sont des instruments utilisés pour la construction ou les travaux d’entretien et de réparation. Les outils de bricolage peuvent être fabriqués à partir d’un matériau comme le métal, l’acier inoxydable, l’acier au carbone, l’acier trempé, acier chromé, le bois, le laiton, le chrome vanadium ou bien encore les plastiques. Ils sont souvent réalisés en fonction des besoins et selon l’utilisation que l’on veut faire dans le temps.

Parmi les matériels de bricolage, on trouve différentes sortes d’outils dans une mallette, caisse, trousse ou boite à outils chez les professionnels et les bricoleurs, comme exemple : scie circulaire, scie sauteuse, perceuse électrique, perceuse-visseuse sans fil, marteaux-piqueurs, pinces, tournevis, scies, mèches, lames de scie, clous, marteaux, pistolet à eau, nettoyeur haute pression, poinçon, meuleuse, couteaux, porte-embouts, douilles, pince de serrage, pince coupante, coupe-boulons, rivets, coupe-câble, torche, pince multiprise, scie cloche, scie à onglet, aimant, adhésif, scie à ruban, joints, écrou, perforateur, embouts de vissage, cisaille, porte-embouts, pans, lacets, vis cruciforme, tête de vis, cliquet, chasse-goupille, tige filetée, aspirateur, adaptateur, chargeur, tournevis à frapper, lame en acier, ponceuse, mandrin, etc.

Les outillages de bricolage et tous les produits et fournitures pour les travaux de fabrication, construction ou réparation son disponible chez les quincailleries, dans des magasins spécialisés dans ce genre d’articles, comme exemple : Mr-bricolage, et aussi sur internet, dans des sites comme Cdiscount et Amazon. Il est préférable d’opter pour les kits lors de l’achat, car il regroupe toutes les pièces dont vous avez besoin pour vous travaux, chaque kit contient les outils nécessaires pour le bon fonctionnement de l’activité.

L’emporte-pièce pour cuir est un outil important pour la confection de maroquinerie et la couture du cuir en général, cet outil à un rôle important pour percer le cuir sans l’endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *