La saisie des données est un travail réalisé par un commis à la saisie, plus communément connu sous le nom d’opérateur ou opératrice de saisie. Basé sur différents outils informatiques spécifiques, saisir les données est le meilleur moyen de trouver un emploi en télétravail. Découvrez comment procéder ci-dessous.
Comprendre les travaux de saisie de données informatiques
La saisie informatique est un traitement de données ou un traitement de texte, pour une retranscription numérique. Utilisé à tous les niveaux de la hiérarchie d’une entreprise, non seulement en secrétariat, en gestion administrative ou en saisie comptable. Évidemment, il existe différentes formes de saisie, et il vous faudra choisir la forme de saisie qui vous convient.
Pour ce faire, vous pouvez choisir entre la fiche de saisie, le masque de saisie, la transcription de comptes-rendus et de manuscrits. En dehors des travaux de bureautiques sur Word et Excel, vous pouvez aussi vous tourner vers l’entrée de données dans les bases de données. Et outre l’archivage, les tâches de saisie concernent aussi les codes-barres, la liste déroulante, la saisie de facture et autre saisie manuelle. Généralement les opérateurs se contentent de saisir des documents, sans toucher la mise en forme.
Apprendre à saisir des données
Si vous êtes très intéressée par les travaux d’assistant de saisie de données, de secrétaire indépendante ou d’opérateur de saisie, renseignez-vous sur les fiches-métiers. Toutefois, pour postuler pour la saisie de texte, il vous faudra passer par la dactylographie. Pour ce faire, vous devrez passer par le logiciel Dactylo et vous y exercer afin d’obtenir une vitesse de frappe correcte.
Après avoir maîtrisé le clavier, vous devrez encore passer par une formation en bureautique pour comprendre le système informatique. Cela vous permettra de mieux vous assimiler à votre nouvel environnement de travail et au système de saisie. Pour cela, vous devrez alors savoir comment faire une saisie sur un tableur ou une feuille de calcul sur Microsoft Excel, ou encore réaliser une saisie manuelle des données à travers Word, sans oublier l’exploitation des données sur PowerPoint. Évidemment, en vous fiant à la fiche-métier, vous pourrez avoir plus d’informations à ce sujet.
Après votre formation en bureautique, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un job en tant qu’agent de saisie. Mais vous pouvez aussi vous former en tant qu’assistant administratif ou agent administratif. Sans oublier que vous pouvez toujours opter pour une évolution vers un poste similaire, comme le superviseur qui réalise les contrôles de saisie.
Se lancer dans le travail de saisie
Les offres de saisie de document et numérisation de documents abondent le marché actuellement. Entre l’indexation, les emplois administratifs, l’enregistrement de données alphanumériques, les opérateurs de saisie, le back-office, les comptables et autres. La liste est longue pour un dactylographe qui sait manier les outils bureautiques en plus du clavier d’ordinateur.
Pour ce faire, vous pouvez choisir entre l’offre d’emploi des grandes entreprises ou travailler à domicile pour gagner de l’argent. Cependant, lors de la recherche d’un travail en sous-traitance, il faudra maîtriser la procédure de saisie et surtout, éviter toute arnaque.
Toutefois, sachez que ce titre exécutoire vous ouvre différentes portes. Comme celui du centre d’appel, du BTP ou encore de la plausibilité à passer le bac technologique comme titre de l’année. D’autant plus que différents logiciels sont désormais conçus pour simplifier la saisie et la reprise des données.