On entend souvent parler de dépendance affective, mais de quoi s’agit-il ? C’est en fait un mélange de manque d’estime et de confiance en soi. C’est aussi une dépendance créée par une carence affective. Elle est définie en général par une manifestation psychologique d’un besoin d’affection. Il est possible de la diagnostiquer et il y a des solutions pour éviter de devenir dépendant affectif.
La dépendance affective : de quoi s’agit-il ?
La dépendance affective est un état psychologique, un trouble de la personnalité, une addiction. Elle se manifeste par le besoin de combler un manque affectif par tous les moyens. Elle impacte l’estime et la confiance en soi. Dans une relation amoureuse, si une personne souffre de dépendance affective, elle aura toujours l’impression de devoir en faire plus afin d’attirer l’attention de son partenaire.
Un dépendant affectif, même s’il sort d’une relation, cherchera à construire une autre histoire d’amour, mais le scénario restera le même : il sera toujours victime de dépendance affective. Le problème, c’est que la relation est souvent toxique, mais le dépendant le vit quand même et ne sera pas près d’y mettre un terme volontairement.
Comment reconnaître la dépendance affective ?
Un dépendant affectif a du mal à cerner son problème, vu qu’il pense que cette dépendance est de l’amour même si ce n’est pas le cas. Pour reconnaître la dépendance affective, il faut analyser la relation amoureuse en posant quelques questions.
Est-ce que la relation amoureuse a pour but de combler une carence affective ?
Si vous êtes dépendant affectif, vous cherchez à combler une carence affective. Dans ce sens, votre partenaire n’en deviendra pas un, mais il sera le seul pilier de votre existence.
Il sera votre raison de vivre, la seule vie que vous avez, la seule aventure que vous souhaitez connaître. Il aura tellement d’importance, plus que la normale, que votre vie tournera seulement autour de lui. Vous allez négliger tout le reste.
Avez-vous besoin de la présence de votre partenaire en permanence ?
C’est normal de vouloir être aux côtés de son partenaire, mais le vouloir en permanence n’est pas sain. C’est un signe de dépendance affective. Vous ne supporterez pas de vivre loin de l’autre. Vous irez même jusqu’à modifier vos projets ou à abandonner votre travail pour suivre votre partenaire.
Vous ne supportez pas non plus l’idée d’une rupture et vous êtes prêt à tout pour éviter cela. Certains dépendants vont même jusqu’à mettre en danger leur vie pour que l’être aimé puisse rester auprès d’eux.
Êtes-vous tout le temps jaloux (se) ?
La jalousie est normale dans une relation amoureuse, mais elle ne doit pas prendre trop de place. Un couple doit avant tout fonder la relation sur la confiance. Il n’y a donc pas de place pour la jalousie réelle. Un dépendant affectif sera tout le temps en proie à la jalousie. C’est dû à un manque de confiance en soi, mais aussi à une crainte permanente de perdre l’être aimé.
Outre la jalousie, d’autres émotions intenses surgissent au quotidien dans la vie d’un dépendant affectif comme l’amour et la haine. Vous allez passer d’une émotion à une autre facilement, mais à chaque fois, elle sera très intense. C’est un signe évident que vous êtes dépendant affectif.
Vous sentez-vous capable d’arrêter la relation si elle prend une tournure toxique ?
Dans une relation amoureuse, il y a des signes qui prouvent que la situation commence à être toxique. Des comportements dangereux ou impardonnables, plusieurs cas d’infidélités et autres peuvent conduire à une séparation.
Un dépendant affectif constatera ces signes, mais il sera incapable de mettre fin à la relation. Au contraire, il pensera que le problème vient de lui et cherchera tout le temps à réparer les choses.
Comment éviter de tomber dans la dépendance affective ?
Si vous pensez que vous avez des carences affectives à combler, vous risquez à tout moment de tomber dans une dépendance affective. La meilleure façon d’éviter cela, c’est de renouer avec vous-même. Apprenez à mieux vous connaître, à avoir confiance en vous, à vous valoriser. Apprenez à être indépendant. Si besoin, consultez un psychologue qui pourra vous accompagner dans votre combat contre les risques d’une dépendance affective.
Après, voyez également si vous et la personne qui vous attire êtes compatibles. Pour vivre une relation amoureuse saine, il faut que l’amour puisse aller dans les deux sens et seules les personnes compatibles peuvent vivre cela. Vous pouvez vous rendre sur un site pour déterminer votre compatibilité amoureuse. Il suffit de renseigner votre prénom et celui de la personne que vous aimez et d’attendre les résultats communiqués par la plateforme. Celle-ci étudie la compatibilité à l’aide de la numérologie. En somme, ce seront les chiffres qui seront analysés pour voir si vous êtes compatibles ou non.