En ce qui concerne les composants critiques, votre système de freinage est en tête de liste. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, vous devez pouvoir vous arrêter à la demande. Les systèmes de freinage des véhicules sont hydrauliques, ce qui signifie qu’ils fonctionnent en poussant un fluide sous pression. S’il y a une bulle d’air dans le système, il y aura moins de pression, des freins spongieux et des arrêts plus longs. Mais ce n’est que le début. Laissée sans surveillance, la voiture pourrait ne pas s’arrêter du tout.
Bien que vous puissiez résoudre ce problème, il existe également un moyen de l’empêcher. Voyons quand et comment purger les freins.
Quand purger vos freins ?
Premièrement, vous ne saignez pas vraiment les freins , vous purgez du liquide et de l’air du système de freinage, en vous débarrassant des bulles d’air qui auraient pu se former avant d’ajouter du liquide de frein frais et il faut aussi acheter un disque de frein arrière.
Voici quand vous devez purger vos freins :
- Lorsque vos freins commencent à devenir spongieux.
- Lorsque les arrêts prennent plus de temps et que vous vous sentez moins sûr.
- Si vous trouvez une fuite. Les fuites peuvent non seulement laisser sortir du liquide, mais aussi laisser entrer de l’air. La seule façon de s’assurer que votre système n’a pas de bulle d’air est de purger vos freins après avoir réparé la fuite.
- Si vous renouvelez des plaquettes de frein usées, cela provoque l’entrée de l’air dans le maître-cylindre.
- Si vous changez vos rotors ou plaquettes. Tout travail de freinage doit comporter une purge de frein pour la sécurité.
- Une fois par an dans le cadre d’une bonne maintenance préventive.
Comment purger vos freins ?
Voici les méthodes de purge des freins :
Gravité : placez un récipient sous la vis de purge, ouvrez la vis et laissez la gravité aspirer l’ancien liquide dans le récipient. Soyez prêt pour un nettoyage par la suite. Ce fluide ne tombera pas en ligne droite; au lieu de cela, il coulera des pièces entre la vis de purge et le récipient.
Manuel : Placez un récipient sous la vis de purge et ouvrez-le pendant qu’une autre personne appuie et relâche lentement la pédale de frein, forçant le liquide et l’air à sortir. Travaillez les freins en douceur pour éviter de créer plus de bulles d’air qui pourraient persister et contaminer le nouveau liquide. Surveillez attentivement pour vous assurer que le liquide qui en sort n’est pas mousseux , c’est le signe que de nouvelles bulles d’air se forment.
Pression : Encore une fois, placez un récipient sous la vis de purge et ouvrez-le. Ensuite, utilisez un réservoir de liquide de frein sous pression au niveau du maître-cylindre pour pousser le liquide et l’air à travers le système et dans le récipient.
Vide : pour cette méthode, fixez un purgeur de vide à la vis de purge après l’avoir ouverte. Il aspire le fluide et l’air vers l’extérieur et dans un récipient attaché.