En toute évidence, pour éviter l’inondation dans une salle de bains, il faut stopper la fuite qui provient de votre douche. Si vous êtes dans l’incapacité d’entamer ce travail vous-même, vous pouvez le confier à un expert en la matière. En effet, un plombier qualifié peut prendre en charge la réparation de votre douche qui fuit. En le diagnostiquant, il saura vous suggérer les solutions adaptées à vos problèmes.
Quelle est la cause principale d’une fuite de douche ?
Pour identifier la source et la cause d’une fuite, votre plombier doit effectuer une recherche fuite d’eau 92. Il faut savoir qu’avant d’entamer les travaux de réparation, un artisan qualifié doit mettre en place un diagnostic détaillé. Cette étape est capitale pour savoir quels sont les moyens et les techniques de réparation. Le diagnostic et la localisation de la fuite nécessitent la vérification de plusieurs points tels que les canalisations, la robinetterie, le joint en silicone entre le bac à douche et le mur sans oublier la cabine par elle-même.
Le défaut d’étanchéité peut provenir de l’un de ces éléments. Alors, il faut localiser et déterminer la cause de la fuite pour la réparer conformément aux normes de sécurité. De même, il est important de distinguer le type de fuite d’eau de douche. Pour cela, il faut vérifier si la fuite émane de l’intérieur de la cabine ou de l’espace de douche ou encore au-dessous du bac de votre douche.
Certaines fuites invisibles pourront se déclencher des murs, bien évidemment, pour les détecter, l’artisan doit utiliser un matériel spécifique comme la caméra endoscopique ou la caméra thermique. Ces deux outils sont très efficaces pour localiser les fuites invisibles sans exiger de gros travaux de destruction au sein de la salle de bains.
Que faire pour repérer une fuite au-dessous du bac à douche ou dans les murs sans casse ?
En plomberie, il faut toujours faire attention à plusieurs équipements que vous utilisez dans votre quotidien tel que la douche. Celle-ci est susceptible de provoquer des fuites d’eau et de causer un dégât des eaux. Si vous détectez une fuite, le mieux serait de faire appel à un plombier disponible pour qu’il puisse gérer la situation. En effet, pour repérer une fuite au-dessous du bac à douche ou dans les murs sans casse, il tâchera d’utiliser des outils spécifiques non destructifs comme le gaz traceur, l’écoute électroacoustique ou encore la caméra thermique ou endoscopique.
En attendant votre dépanneur, vous devez fermer tous les robinets et les appareils qui consomment directement ou indirectement l’eau. Alors, une fois sur place, l’artisan plombier doit enlever la trappe de visite de votre bac à douche. Par la suite, en utilisant une torche, il doit vérifier et inspecter la présence de toutes les flaques d’eau au-dessous du siphon ou de la bonde.
Si la fuite n’est pas visible à l’œil nu, il peut entamer une recherche de fuite non destructive en utilisant l’un des outils cités. Grâce à des outils professionnels, il est tout à fait possible de repérer une fuite encastrée au niveau de la tuyauterie de l’alimentation en eau froide ou chaude rapidement, sans avoir à casser le mur ou le sol.
Dans tous les cas de figure, la réparation d’une fuite requiert la présence d’un vrai spécialiste en plomberie. Il pourra vous proposer un service fiable qui exclut tout risque de casse ou de démolition de votre carrelage. Vous pouvez alors le solliciter quand vous le souhaitez tout au long de la semaine. Il sera présent même durant les jours fériés dans le but de traiter vos urgences dans un très court délai.