Alors, on a deux types d’acteurs majeurs dans ce domaine :
-
- Les bureaux d’études ou consultants, qui se concentrent sur le diagnostic, la conception de projets, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
-
- Les entreprises de travaux, elles, s’occupent de la remise en état : démolition, dépollution, interventions paysagères… En gros, elles réalisent les travaux concrets selon le cahier des charges.
Pas toujours simple de s’y retrouver parmi tous ces prestataires ! Il existe toutefois des organisations professionnelles qui peuvent vous guider :
-
- Chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) – [upds.org](http://www.upds.org/)
-
- Association des consultants et ingénieurs en environnement (UCIE) – [ucie.org](http://www.ucie.org/)
-
- Association des consultants en environnement et pollution (OCEP) – [ocep.eu](http://www.ocep.eu/)
Comme dans beaucoup de secteurs, la concurrence a du bon. Voici quelques astuces pour faire le meilleur choix :
-
- Demandez plusieurs devis et propositions d’intervention pour pouvoir comparer.
-
- Soyez attentif à l’expérience et aux compétences des intervenants en fonction de vos besoins spécifiques.
-
- Optez pour les offres qui présentent les moyens les mieux adaptés à votre cahier des charges ou à la particularité de votre situation.
Pour rendre ces métiers plus transparents, permettre une concurrence saine et homogène, et surtout pour améliorer la qualité des prestations, le Ministère de l’Environnement a pris les choses en main. En 2011, et révisée en 2018, la série de normes de services NF X 31-620** et le référentiel de certification associé ont été élaborés. Grâce à ces documents de référence, les donneurs d’ordre peuvent désormais exprimer leurs besoins de façon claire et uniforme. Le tout permet de comparer les propositions des différents prestataires sur des critères objectifs et harmonisés. Voilà une démarche simplifiée et efficace !