20 avril 2024
canalisation

Le débouchage d’une canalisation : comment s’y prendre ?

Le débouchage d’une canalisation ne nécessite pas nécessairement l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et la planète. Vous pouvez en faire à la maison avec des produits sains et non toxiques. Voici les recettes de débouchages de gouttière naturelle à essayer.

Les réflexes à adopter pour nettoyer les égouts

Éviter les canalisations bouchées commence par la prévention. En fait, les cheveux, les cheveux, les restes de nourriture, la graisse et d’autres débris s’accumulent chaque jour dans vos conduits pour former un bouchon.

Ces bouchons rendent difficile, voire impossible, l’évacuation des eaux usées. Dans ce cas : nous devons intervenir en urgence ! Pour éviter les désagréments liés au débouchage de vos canalisations, voici quelques gestes simples que vous puissiez suivre :

  • Ne versez pas d’huile dans l’évier,
  • ramassez les cheveux et cheveux tombés dans le lavabo ou la baignoire,
  • retirez les restes de nourriture de la vaisselle avant de la rincer.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste en assainissement Torcy. Ils possèdent le matériel adéquat pour tous les débouchages : furet, furet électrique, caméra pour pouvoir inspecter les canalisations, etc.

Les astuces pour déboucher les canalisations

Voici quelques astuces que vous pourriez utiliser pour déboucher les canalisations :

Mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Dans un seau, mélangez 100 g de bicarbonate de soude, 100 g de sel et 7 cl de vinaigre blanc, puis versez la préparation dans vos tuyaux. La réaction chimique du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude crée de la mousse et du dioxyde de carbone qui aidera à déboucher le bouchon. Laissez reposer quelques minutes, puis versez un seau d’eau bouillante pour éliminer les résidus.

Ventouses et furets

Si malgré cela, votre voyant décide de vous faire une blague, il existe deux outils qui peuvent vous aider. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’huile de coude.

  • Furet : C’est une longue tige de métal avec une petite brosse à l’extrémité qui brosse le bouchon. Avant de le brancher sur votre tuyau, laissez couler un peu d’eau (si votre tuyau n’est pas complètement bouché et qu’il peut encore s’écouler un peu d’eau). Une fois que vous sentez une résistance, vous avez atteint l’arrêt. Faites tourner le furet jusqu’à ce que la résistance disparaisse. Vous pouvez ensuite retirer votre furet du tuyau et remettre un peu d’eau.
  • Ventouse : Mettez un peu d’eau dans votre lavabo ou évier afin que le caoutchouc de la ventouse soit recouvert d’eau. Placez la ventouse sur la prise, appuyez fermement, puis soulevez sans retirer la ventouse afin que l’air puisse être aspiré. Répétez cette action jusqu’à ce que l’évier soit complètement vide.

Si vous êtes à Torcy, vous pouvez toujours contacter un professionnel en assainissement Torcy. Ils s’occupent du dégorgement de vos tuyauteries.

Utiliser un tuyau d’arrosage pour déboucher un évier

 Si votre évier est bouché et que vous n’avez pas de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude sous la main, sachez que vous pouvez utiliser un simple tuyau d’arrosage pour déboucher votre évier. Pour ce faire, poussez d’abord le tuyau d’arrosage dans le drain de l’évier bouché. Ouvrez ensuite l’eau dans le tuyau et laissez-le couler afin que la pression créée brise le bouchon. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également déplacer le tuyau d’avant en arrière : le liège ne devrait pas résister !

Déboucher avec les coquilles d’œufs

Pour déboucher les canalisations des éviers, écrasez les coquilles d’œufs et mélangez la poudre avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude.

Versez le mélange dans le drain. Les coquilles d’œufs sont ensuite jetées dans les égouts avec de l’eau bouillante. Leur usure permettra alors d’évacuer les déchets qui obstruent les canalisations sans les abîmer.

Utiliser un aspirateur

Si vous avez un aspirateur sec humide, il peut s’avérer très utile pour déboucher les canalisations ! Mettez-le d’abord sous vide, puis utilisez l’ancien embout pour réparer le sabot. Si vous n’avez pas d’aspirateur de ce type, vous trouverez un outil tout aussi efficace dans les magasins de bricolage : une pompe à déboucher, généralement à deux embouts (lavabo/lavabo et toilette). Par ailleurs, il est toujours judicieux de contacter un professionnel en assainissement à Torcy. Son équipe dispense son savoir-faire à Torcy dans les cas les plus anodins comme dans les cas les plus extrêmes, ainsi que dans les départements limitrophes.

Enlever les résidus graisseux avec du bicarbonate de soude

Si votre évier de cuisine ou de salle de bain est bouché par un bouchon graisseux, vous pouvez compter sur un allié ménager efficace : les cristaux de soude. Ils sont plus caustiques que le bicarbonate de soude (bien qu’ils soient également respectueux de l’environnement) et ils sont résistants aux surfaces sales. Ils sont également parfaits pour désinfecter, dégraisser et nettoyer presque toutes les surfaces de la maison.

Utiliser de la soude caustique

Une autre astuce pour déboucher les canalisations a fait ses preuves : utilisez de la soude caustique. Manipuler avec précaution : une paire de gants et des lunettes sont indispensables ! Versez 3 tasses de soude caustique dans ¾ de litre d’eau froide. Remuer avec un bâton ou un vieil ustensile de cuisine en bois jusqu’à émulsion. Versez le mélange dans le drain et laissez reposer pendant 30 minutes.

Verser enfin une casserole d’eau bouillante. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec l’évacuation, répétez l’opération. Sinon, contactez un professionnel en assainissement à Torcy. Afin de vous garantir un résultat durable et efficace, ils utilisent du matériel de première qualité.

Utiliser du marc de café

Si de la graisse s’accumule dans les canalisations, n’hésitez pas à y jeter une cuillère à soupe de marc de café. Attendez une dizaine de minutes, puis versez de l’eau chaude. Un miracle est que vos tuyaux sont bouchés et que la mauvaise odeur a disparu.

Merci de votre suggestion au site Plombier.com, plateforme spécialisée dans les interventions de dépannage.

Utiliser un sèche-cheveux

Solution peu utilisée, mais très pratique en cas de pépin, le sèche-cheveux ! En effet, si vous souhaitez déboucher votre évier, mais que vous n’avez pas de produit, un sèche-cheveux peut utiliser son air chaud pour déboucher la canalisation. Mais attention à ne pas toucher l’eau avec le sèche-cheveux ou le fil, sinon il y a un risque d’électrocution.

Utiliser un agent de purge chimique

Rien de plus simple que d’utiliser un débouchage chimique : il suffit de verser la quantité recommandée de produits dans le tuyau, de le laisser faire son travail, puis de verser de l’eau bouillante et le tour est joué. Mais attention : ces produits doivent être manipulés avec précaution. Par conséquent, des gants et éventuellement un masque doivent être portés pour éviter de se brûler ou d’inhaler des vapeurs toxiques. Les mélanges sont également à éviter : aucun problème avec les produits d’entretien ou l’eau de Javel ! Bref, si ces astuces ne fonctionnent pas, faites appel à un assainissement à Torcy. Ils restent à votre disponibilité 24 h sur 24, que ce soit pour un dégorgement, un simple entretien ou la vidange des canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *