26 avril 2024
Pourquoi souscrire une assurance auto

Pour quelle assurance auto opter lorsqu’on roule très peu?

Si certaines personnes roulent avec leur voiture tous les jours, ou presque, pour aller au travail, par exemple, d’autres ne prennent le volant de leur véhicule que très rarement et occasionnellement. Pour la première catégorie d’individus, il est tout à fait logique de souscrire une assurance auto classique. Par contre, pour les gens qui ne conduisent que très peu leur auto, cela n’est pas du tout pratique en plus d’être très coûteux. Il leur faudra de ce fait trouver une autre solution plus adaptée à leur situation en matière de contrat d’assurance. Heureusement pour eux, il en existe bel et bien, et il y en a même plusieurs. Le point dans le présent article.

Assurance auto pour petit rouleur

Choisir la bonne assurance automobileL’assurance auto pour petit rouleur constitue une excellente alternative à l’assurance auto classique si l’on ne roule que très peu avec son véhicule. Opter pour cette solution est même la meilleure décision à prendre. Effectivement, grâce à ce type de contrat, le conducteur n’aura à payer que les kilomètres qu’il effectue réellement. Il restera de ce fait maître de ses dépenses. De plus, en choisissant et en payant une assurance auto qui couvre sa voiture, autant s’il réalise dix kilomètres par mois ou des centaines, voire plus, l’automobiliste saura qu’il ne risquera en aucun cas de jeter son argent par les fenêtres. Il faut noter qu’en souscrivant ce type de contrat, l’assuré disposera d’un kilomètre maximal à ne pas dépasser chaque mois. Cela peut être déterminé au moment de la souscription. Ainsi, l’intéressé peut indiquer, par exemple, qu’il roulera moins de 4000 ou 7000 kilomètres par an. Pour le reste, tout fonctionnera telle une assurance auto classique. Mais l’essentiel à savoir, c’est que l’assurance auto pour petit rouleur présente un prix tout à fait abordable.

Assurance auto temporaire

Comme l’assurance auto pour petit rouleur, la souscription à une assurance temporaire constitue également une excellente idée pour ceux qui roulent très peu avec leur véhicule. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’une assurance auto qui se démarque par sa courte durée. Pour faire simple, la durée d’un tel contrat varie en général entre 24 heures et 90 jours. Il est donc parfaitement adapté aux personnes qui ne conduisent leur voiture qu’occasionnellement, mais pas que. C’est aussi la meilleure solution à privilégier pour les individus disposant d’un véhicule remisé ou doté d’un certificat d’immatriculation temporaire. Il en est pareil pour ceux qui désirent partir à l’étranger, plus précisément dans un pays qui n’est pas couvert par leur assurance auto actuelle. Pour souscrire un tel contrat, il faut tout de même attester d’un minimum d’expérience sur la route. Il s’adresse d’ailleurs principalement aux conducteurs âgés au minimum de 21 ans, et titulaires d’un permis de conduire depuis deux ans tout au moins.

Que couvrent ces deux assurances ?

Comme il a été dit précédemment, l’assurance auto pour petit rouleur fonctionne de la même manière qu’une assurance auto classique. Sur ce, elle peut aussi proposer les mêmes garanties. Et le meilleur, c’est qu’il est possible de moduler ces dernières en fonction de ses réels besoins. Dans tous les cas, tous les contrats d’assurance pour petit rouleur devraient offrir à la base une protection du conducteur, une assistance juridique et une responsabilité civile. L’assurance temporaire, quant à elle, est en général caractérisée par une seule garantie obligatoire : celle au tiers. Néanmoins, la plupart des compagnies d’assurance proposent des couvertures complémentaires. On peut en citer, entre autres, la garantie corporelle du conducteur, la garantie assistance et dépannage, le bris de glace, incendie et vol, la garantie défense et recours, etc. La garantie « tous risques » ou « dommages tous accidents » est d’ailleurs une option avancée par certains assureurs, mais assez rarement.

Une réflexion sur « Pour quelle assurance auto opter lorsqu’on roule très peu? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *