18 avril 2024
sénior

Bien choisir sa mutuelle optique pour senior

Les problèmes de vision des retraités et des personnes âgées augmentent avec l’âge. Bien que chacun ait des besoins optiques différents, la vision a décliné au fil des ans. Bien que quelques personnes âgées n’aient besoin que de visites de routine chez leurs ophtalmologistes et de lunettes mal corrigées, la plupart des personnes âgées auront besoin de plus de soins optiques.

Quels problèmes de vision les personnes âgées éprouvent-elles ?

À partir de 45 ans, une mauvaise vue n’est pas rare. Au fil du temps, une plus grande perte de vision a suivi. 55 ans plus tard, même ceux qui n’ont jamais connu de problèmes optiques sont souvent obligés de porter des lunettes ou des lentilles de contact.

Quel que soit l’âge, il est nécessaire de consulter chaque année votre ophtalmologiste. Cependant, des lunettes plus robustes peuvent être nécessaires. Généralement en entrant dans la catégorie avancée, le risque de presbytie et de cataracte augmente. Logiquement, les coûts associés aux exigences optiques augmenteront également avec le temps.

Choisissez le meilleur contrat de soins de santé avancés pour payer les frais médicaux

Avant de signer un contrat de santé avancé et de vous engager, apprenez à distinguer les conditions contractuelles les plus importantes. Ainsi, vous saurez exactement les risques auxquels vous êtes assuré et les remboursements auxquels vous avez droit.

Afin de trouver le meilleur assistant mutuel optique senior, nous vous recommandons d’utiliser notre simulateur en ligne en cliquant ici. Fiable, rapide, gratuit et sans engagement, notre comparateur vous permet d’obtenir des prestations santé premium adaptées à vos attentes personnelles en quelques minutes.

Les niveaux de remboursement

Le niveau de compensation optique que vous en retirerez dépendra de la forme de garantie souscrite. Par conséquent, la garantie de l’optique et de l’hospitalisation doit être envisagée.

Cependant, vos souhaits peuvent également guider votre choix, surtout si vous avez besoin de lunettes. Si vous voulez des montures sur mesure ou si vous préférez porter des lunettes, vous avez besoin d’une interaction avancée.

Faites attention au montant du remboursement fourni par la compagnie d’assurance, mais faites également attention à sa fréquence. Par exemple, sauf circonstances particulières, les lunettes ne sont généralement remboursées qu’une fois tous les deux ans.

Voici quelques exemples du prix moyen des frais d’optique dont les retraités sont responsables :

Une paire de lunettes à verres progressifs coûte en moyenne 600 euros, et dans la plupart des cas, elles doivent être renouvelées tous les deux ans

La chirurgie réfractive binoculaire coûte en moyenne 2500 euros

Par conséquent, il est facile de comprendre qu’il est difficile de faire face à de telles dépenses médicales, surtout si l’on considère que notre pouvoir d’achat diminue avec la retraite. Idéalement, le fonds mutuel optique avancé vous offrira une bonne protection pour les soins optiques et la compensation des lunettes.

Les délais de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle vous êtes considéré comme assuré et bénéficiaire du contrat de prime, mais aucune garantie n’est en jeu. Mais sachez qu’une fois le contrat signé, il est possible de trouver un partenaire mutuellement avantageux pour le remboursement.

Chez les personnes âgées, il s’agit d’un délai optique assez fréquent, évitant les abus d’abonnement car, par exemple, vous venez de casser cette paire de lunettes. Si la garantie optique du contrat comprend un délai de carence optique de 3 mois, vous ne pouvez bénéficier des lunettes remboursées par le co-assureur que dans le 4ème mois suivant l’adhésion du membre.

Le délai de carence mutuelle est librement défini par votre prestataire et inclus dans le contrat. Cette période peut aller de 1 mois à 1 an. Cela peut varier en fonction de la situation de soins, donc un temps plus long entraînera des coûts plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *