25 avril 2024

Quelle est l’épaisseur du chauffage au sol

Lorsque vous envisagez d’installer un chauffage par le sol, ‘quelle est l’épaisseur du chauffage par le sol ?
se classe dans le top trois des questions les plus fréquemment posées.

Il y a de bonnes raisons pour cela.
Si vous êtes propriétaire , l’idée d’ajouter plus de hauteur au sol vous mettra mal à l’aise.
Je veux dire, qui veut entrer dans une salle de bain ?
Cependant, la technologie a parcouru un long chemin récemment et il existe une gamme de systèmes disponibles qui ont un impact minimal sur la hauteur du sol.

Quelle est l’épaisseur du chauffage au sol ?

Dans cet article, nous allons briser certains mythes entourant le chauffage au sol et la hauteur du sol, en mettant particulièrement l’accent sur le chauffage au sol électrique .
Vous serez également guidé à travers les principales considérations et options lors de la sélection de l’installation de système de sous-plancher électrique qui convient à votre projet.

Qu’entend-on par hauteur de plancher ?

Aux fins de cet article, lorsque nous parlons de hauteur de sol, nous ferons référence à l’accumulation requise entre le support (béton ou bois) et la finition du sol avec adhésif (carrelage, bois, moquette, etc.).
Un peu comme se concentrer sur la garniture du sandwich plutôt que sur les deux tranches de pain.

Quel type de système de chauffage par le sol convient le mieux aux différents types de projets ?

Quel que soit le type de système de chauffage au sol que vous choisissez ( chauffage au sol humide ou chauffage au sol électrique ), le composant de chauffage des deux systèmes n’ajoute qu’une quantité minime à la hauteur totale du sol.
Là où la hauteur du sol est affectée, c’est dans le processus d’installation et quels composants se trouvent dans la construction du sol.
Par exemple, l’épaisseur du panneau isolant ou l’ajout d’une membrane de découplage (voir plus) pour aider à protéger les revêtements de sol en carrelage ou en pierre auront tous un impact sur la hauteur totale du sol.

Chauffage au sol humide

Les systèmes de chauffage par le sol humide (parfois appelés chauffage par le sol à eau sont plus couramment utilisés dans les nouvelles constructions ou les projets d’extension, car le système peut être conçu au stade de la conception et de la planification avant le début des Travaux d’Installation de Chauffage à votre maison dans  Paris 4.
La tuyauterie est noyée dans une épaisse couche de chape.
En règle générale, la couche de chape ne doit pas dépasser une profondeur de 65 mm, mais si vous utilisez une chape fluide, vous pouvez atteindre une profondeur de chape de 40 mm .
Le diamètre de tuyau le plus courant est de 16 mm et une largeur de tuyau de 200 mm.
La partie chauffée du système (la tuyauterie) est plus épaisse que son homologue électrique, ce qui la rend plus difficile à utiliser dans les projets de rénovation.

Chauffage au sol électrique

Les systèmes de chauffage par le sol électriques sont plus minces que les systèmes à base d’eau et ont beaucoup moins d’impact sur l’accumulation de hauteur.
Le diamètre du câble chauffant varie selon le fabricant et le type de système de chauffage par le sol électrique que vous choisissez.
Là où certains systèmes semblent avoir un câble chauffant plus fin, un point important à noter est le diamètre du joint de queue froide.
Pourquoi? Cela aura un impact sur la hauteur du sol car il doit être enfoui sous la colle à carrelage flexible dans le cadre du processus d’installation.
Ainsi, plus le joint de queue froid est épais, plus vous aurez besoin de colle pour carrelage, ce qui augmentera la hauteur de la construction du sol.
Cependant, il existe un moyen de contourner cela.
Vous pouvez creuser une «tranchée» dans la couche d’isolation pour y poser le joint de queue froid, mais ce n’est pas idéal.

Les projets de rénovation tels que les vérandas, les améliorations de salles de bains et les pièces humides sont tous idéaux pour le chauffage au sol électrique car ils peuvent facilement être installés sur le sous-plancher existant sans avoir besoin de creuser plus en profondeur.

Exemples de constructions au sol utilisant un plancher chauffant électrique
Meilleurs chauffages au sol électriques pour supports en béton

Nous allons maintenant vous guider à travers certaines des accumulations de sol les plus courantes pour les substrats en béton en utilisant quatre systèmes de chauffage par le sol électriques différents.
N’oubliez pas que la hauteur d’accumulation exclura à la fois le substrat (sous-plancher) et la finition du sol avec adhésif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *