Le certificat numérique rassemble de nombreuses réalités très différentes ! En fait, il est généralement mentionné lorsqu’on parle de signatures numériques. De nos jours, de nombreuses entreprises et particuliers ont eu recours à un certificat numérique, connu également sous le nom de certificat électronique ou certificat de clé publique pour leur authentification. Pourquoi ?
Souhaitez-vous en savoir davantage sur le certificat numérique ? Découvrez ci-dessous, qu’est-ce qu’il est exactement ? Quels sont ses différents types ? Et quels intérêts à l’utiliser ?
C’est quoi un certificat numérique ?
Le certificat numérique est un outil permettant d’authentifier les organisations, les utilisateurs individuels, les sites web ou autres, grâce à une technologie numérique, et ce, dans le but de garantir la sécurité des transactions électroniques.
Selon le cas, un certificat numérique délivré par les autorités de certification comme Chambersign doit répondre aux exigences en matière de sécurité et de confidentialité pour sécuriser les données personnelles ou professionnelles.
Également appelé sous le nom de certificat de clé publique ou certificat électronique, le certificat numérique possède aussi d’autres fonctions comme la signature électronique sécurisée en ligne, le chiffrement des échanges ou encore la sécurisation d’une page web.
Quels sont les différents types de certificat numérique ?
Le certificat numérique se décline sous différents formats. Voici quelques-uns :
- Les certificats TLS ou Transport Layer Security
Ce type de certificat numérique est aussi appelé certificats SSL. En effet, ce certificat permet de garantir la confidentialité et l’intégrité des données envoyées sur l’internet grâce au protocole HTTPS.
Pour tout dire, les certificats TLS sont des fichiers de données qui contiennent des informations sur l’identité du propriétaire d’un site web.
Il existe plusieurs degrés de sécurisation au sein même de la certification SSL/TLS, dont :
o Le certificat SSL Domain Validation qui permet au propriétaire d’un site web de passer le site en question en HTTPS. Ce niveau de sécurité nécessite seulement au demandeur d’être propriétaire du nom de domaine concerné.
o Le certificat SSL Organisation Validation nécessite la confirmation de propriété de l’entreprise qui fait la demande. À cet effet, l’Autorité de Certification utilise des plateformes dédiées aux entreprises pour contacter le propriétaire, dans le but de garantir l’authentification et la conformité de l’identité du demandeur.
o Le certificat SSL Extended Validation est le plus haut niveau de sécurité dans le cadre du certificat SSL. Dans ce cadre, les vérifications sont faites plus minutieusement par l’Autorité de Certification que les deux autres niveaux. Il ne peut pas être requis que si le site demandeur traite des transactions de nombreux d’utilisateurs et qu’il a un besoin de protection de données privées.
- La signature électronique
Il permet de confirmer la fiabilité juridique d’une signature ainsi que sa sécurité. Depuis quelques années, la signature électronique ne cesse de gagner en popularité et pour cause, il procure de nombreux avantages. En fait, il améliore la traçabilité et la relation client, permet de réduire les coûts et l’usage du papier, etc.
En outre, elle permet surtout d’assurer l’intégrité des documents signés. Comme le certificat SSL, la signature électronique comporte également différents niveaux de certification comme le niveau de signature simple, avancé et le niveau de signature avancé avec certificat de qualité.
Quels sont les avantages d’un certificat numérique ?
N’oubliez pas que dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser un certificat numérique émis par une autorité de certification.
Voici les avantages d’utiliser un certificat numérique :
- Un certificat numérique pour sécuriser davantage les données
Le premier avantage d’un certificat numérique réside dans la sécurité. À vrai dire, le fait d’utiliser ce certificat est un gage de sécurité notamment grâce au cadre juridique comme le règlement eldADS, le RGS, etc. À ce point, il permet de sécuriser la navigation internet, la signature d’un document, la délivrance de diplôme ou autres.
- Un certificat numérique pour crypter les informations personnelles des utilisateurs et empêcher ainsi leur vol. Il procure une garantie d’utilisation sécurisée et fiable pour tous. Cela permet de diminuer les menaces de cyber intrusions.
- Un certificat numérique pour vérifier l’authenticité de votre site web
- Un certificat numérique avec un format adaptable
Les utilisateurs d’un certificat numérique disposent de nombreuses formules appelées « à la carte ». Celles-ci sont adaptées aux besoins de chacun et témoignent des différents niveaux de signature électronique et de certificats TLS.