28 mars 2024
Succès des séries télévisées

Succès des séries télévisées : quelques explications ici

Vous aimez regarder des séries télévisées ? Contrairement aux films, les séries sont divisées en épisodes et en saisons. Les émissions de télévision sont devenues un phénomène mondial et bénéficient d’une audience considérable. Mais qu’est-ce qui explique l’énorme succès de ce format ? Dans cet article, nous allons expliquer et analyser pourquoi les émissions de télévision sont si populaires.

Point de vue d’une philosophe : les séries ne sont pas un simple divertissement

Les séries, selon la philosophe Sandra Laugier, sont plus qu’un simple divertissement. Elles permettent aux téléspectateurs d’entrer dans des mondes qu’ils ne pourraient normalement pas pénétrer, comme le fonctionnement quotidien d’un hôpital, d’un commissariat de police ou des services secrets. Ils nous inculquent des valeurs et nous éduquent sur des sujets tels que l’amitié, la politique et la diversité.

« Avant même l’élection du président Barack Obama, des émissions comme 24 heures nous ont habitués à voir un président noir », explique le philosophe. « Ou encore, dans les années 1990, Buffy, une série féministe parce qu’elle racontait l’histoire d’une fille ordinaire et démontrait que n’importe quelle femme pouvait être aussi forte qu’elle. » C’était aussi la première à mettre en scène un couple de lesbiennes. Sandra Laugier s’exclame : « Et ça élargit nos horizons ! »

Possibilité de regarder plusieurs épisodes en un très peu de temps

Pour commencer, la série est bien conçue. « Ils font des séries comme les fabricants de chips. Ils savent quels additifs mettre dans leur produit pour vous inciter à en manger plus. Nous, nous faisons en sorte que vous ayez envie de voir le prochain épisode », déclarait en 2013 le scénariste de Lost, Carlton Cuse.

Les binge-watchers peuvent se le permettre car ils n’ont pas de responsabilités professionnelles ou familiales. Par conséquent, la grande majorité d’entre eux sont des adolescents. Certaines personnes sont confrontées à l’adversité dans leur vie, comme un licenciement ou des problèmes relationnels ou conjugaux. Le binge-watching leur permet de voir le monde à travers les yeux des autres. Les jeunes adultes d’aujourd’hui préfèrent regarder leurs émissions de télévision préférées plutôt que de vivre leur propre vie. Ils restent en effet à l’affût de toutes les actus des séries télé.

Les séries apportent plus que les films

Les gens préfèrent les séries aux films car elles sont divisées en chapitres et sont généralement plus courtes. La conclusion de chaque épisode sert de sortie. Par conséquent, il est plus facile d’arrêter de regarder une série que de regarder un film. Les sorties dans un film sont moins compliquées et plus courtes. Leur capacité à s’adapter au rythme de la vie quotidienne contribue à leur succès. Les épisodes de certaines séries durent vingt minutes, tandis que d’autres durent une heure. Nous choisissons ce que nous regardons en fonction du temps dont nous disposons. Dans la plupart des cas, un film typique dure deux heures.

Un avantage de regarder une série le soir est que vous pouvez mieux mesurer le temps au fur et à mesure que vous avancez dans les épisodes. Un film demande un investissement en temps plus important. Nous abordons aussi fréquemment le phénomène de la dispersion. Nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer pendant de longues périodes devant un écran d’ordinateur. Un film demande plus de concentration qu’une série télévisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *