Profiter de la douce brise des Caraïbes, se promener à bord d’une voiture ancienne américaine, découvrir des monuments historiques impressionnants… Forcément, au moins l’une de ces scènes traverse votre esprit lorsque vous pensez à un séjour à Cuba, notamment dans La Havane. Cependant, ces activités ne représentent qu’une infime partie de ce que La Havane peut vous offrir. Ces quelques lignes qui suivent vous partagent quelques-unes des meilleures choses à faire dans la capitale de Cuba.
Visiter Centro Habana, le quartier central de La Havane
Lors de votre séjour dans La Havane que pouvez organiser avec Marco Vasco Voyage Cuba, pensez à déambuler partout dans la ville. Visitez notamment tous ses quartiers. Chacun d’eux possède ses propres spécificités et quelques choses à vous offrir et vous impressionner. Mais Centro Habana est particulièrement remarquable.
Couvrant 340 hectares de superficie, il s’agit d’un quartier coloré où vous pouvez vous imprégner totalement de la culture locale. Après tout la musique salsa vous accompagnera durant votre promenade. Vous n’y manquerez pas non plus de tomber sur une street-food où vous vivrez une expérience culinaire unique, en toute tranquillité. Eh oui, Centro Habana est un quartier sûr, tout comme les autres quartiers de la ville d’ailleurs.
Découvrir la Plaza de la Revolución, une immense place historique
À ne pas en douter, la Plaza de la Revolución est l’un des sites emblématiques à découvrir dans La Havane. Il s’agit d’une vaste place où vous verrez des monuments impressionnants. Au cœur du site s’érige le mémorial José Martí avec une haute structure de plus d’une centaine de mètres. De l’autre côté se dresse le ministère de l’Intérieur, dont la façade porte un grand portrait d’Ernesto Che Guevara.
Avec une étendue de 7,2 hectares, la Plaza de la Revolución est l’une des plus grandes places de La Havane. Il s’agit aussi de l’un des sites les plus importants de la ville, car c’est un véritable témoin historique. Ce lieu a notamment accueilli le discours de Fidel Castro le lendemain de la révolution cubaine. Ce jour-là, des millions de spectateurs sont réunis sur la place.
Découvrir Malecón, un lieu de rencontre populaire
Il s’agit d’une longue promenade de 8 km au bord de l’eau. Reliant la vieille ville de La Havane et Vedado, cette avenue est l’un des principaux lieux de rencontre des locaux. Non seulement des gens ordinaires, dont les familles et les amoureux, s’y donnent rendez-vous. Des artistes de rue, des musiciens et des sportifs profitent également de cette promenade de front de mer.
Du matin au soir, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Malecón. En dehors de la promenade, vous pouvez aussi par exemple essayer les spécialités locales dans les stands de street-food. Et au moment du coucher du soleil, vous pouvez admirer un magnifique spectacle de coucher de soleil. Celui-ci, faut-il le noter, est l’un des plus beaux à travers Cuba.
Faire une virée à bord d’une vieille voiture américaine
Les voitures anciennes américaines constituent l’un des symboles de La Havane à l’échelle mondiale. Monter dans l’une d’elles pour explorer La Havane est tout simplement l’une des activités phares de la ville. Vous avez le choix entre différents modèles, dont la Chevrolet Bel Air 1955, la Pontiac Chieftain, l’Oldsmobile Super 88, etc.
Il est possible de louer ces modèles anciens sans chauffeur. Notez cependant qu’ils ne sont pas faciles à manipuler, faute de direction assistée. Ils ne sont pas non plus soumis au régime de contrôle malgré les divers changements qu’ils ont subis au fil des années. Pour ces raisons, il vaut mieux opter pour une location avec chauffeur.