6 octobre 2024
Fonctionnement de l’hypnothérapie

Fonctionnement de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie, également appelée hypnose guidée, est une forme de psychothérapie qui utilise la relaxation, une concentration extrême et une attention intense pour atteindre un état de conscience ou de pleine conscience accru. En d’autres termes, il place l’individu dans une «transe» ou un état de conscience altéré.

Cette forme de thérapie est considérée comme une médecine alternative dans le but d’utiliser son esprit pour aider à réduire ou à atténuer une variété de problèmes, tels que la détresse psychologique, les phobies et les habitudes malsaines, destructrices ou dangereuses. Le but de l’hypnothérapie est de créer un changement positif chez un individu, alors qu’il est dans un état d’inconscience ou de sommeil.

À quoi sert l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est utilisée pour traiter un large éventail de conditions, de problèmes et de comportements indésirables / malsains, tels que :

  • Phobies
  • Dépendance
  • Conflits relationnels / familiaux / professionnels
  • Les troubles du sommeil
  • Anxiété
  • La dépression
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Chagrin et perte d’un être cher
  • Cessation de fumer
  • Perte de poids

Ceux qui présentent des symptômes psychotiques, tels que des délires ou des hallucinations, devraient parler à un hypnothérapeute qualifié comme Aurélie, spécialiste de l’hypnothérapie à Toulouse pour déterminer si cette thérapie leur convient.

Ce sont les hypnothérapeutes et les psychologues qualifiés qui peuvent administrer de l’hypnose aux individus.

Quand embaucher un hypnothérapeute ?

Cela dépend de votre problème et de ce que vous souhaitez résoudre. La vérité est que les études commencent tout juste à vanter les avantages de l’hypnothérapie pour les problèmes psychologiques. En fait, il n’est que récemment devenu une alternative de traitement courante pour les personnes qui veulent briser les « mauvaises habitudes », affronter les traumatismes du passé, se souvenir des choses que leur esprit a délibérément « oubliées », soulager la douleur émotionnelle et/ou physique chronique et réduire le stress dans leurs vies.

Par conséquent, la recherche suggère que ce traitement alternatif de psychothérapie peut s’avérer extrêmement bénéfique pour un large éventail de problèmes psychologiques, physiques et comportementaux. Il est important de noter, cependant, que bien que l’hypnothérapie soit considérée comme un traitement complémentaire ou alternatif, elle reste une forme de psychothérapie hautement réglementée et légitime qui est parfois utilisée pour aider les personnes à faire face à des événements pénibles et douloureux.

Il est également utilisé pour aider à soulager les symptômes physiques, mentaux, émotionnels, comportementaux, c’est-à-dire le tabagisme, la dépendance, la perte de poids ou se ronger les ongles et psychologiques c’est-à-dire le stress, l’anxiété, le TDAH, le SSPT, les phobies et la dépression). Jeunes et vieux peuvent ainsi vivre une vie heureuse et productive.

En outre, il s’est également avéré efficace dans le traitement de la toxicomanie, chez certaines personnes. En fin de compte, cependant, le véritable objectif de l’hypnothérapie est d’aider les individus à développer une compréhension plus profonde d’eux-mêmes.

Comment choisir un hypnothérapeute ?

Les méthodes utilisées, ainsi que les coûts varient d’un hypnothérapeute à un autre et d’un psychologue à un autre psychologue. Pourquoi ? Eh bien, principalement parce que cette forme de psychothérapie est un exercice basé sur la confiance qui nécessite beaucoup de temps, de formation, de compétences et d’efforts. De plus, cela demande beaucoup d’immersion de la part de l’individu.

Par conséquent, il est important d’interroger plusieurs hypnothérapeutes et psychologues pour voir lequel correspond à votre tempérament et à votre personnalité. Et, lequel vous fait vous sentir à l’aise et à l’aise en sa présence. La confiance est un élément clé de l’hypnothérapie, il est donc impératif que vous fassiez confiance à la personne qui vous fera « sous ».

Demandez des références et n’oubliez pas de poser des questions sur la formation et l’expérience de l’hypnothérapeute ou du psychologue (depuis combien de temps il / elle fait de l’hypnose et quel pourcentage de cas ont réussi).

Cela est particulièrement vrai si vous décidez d’aller avec un psychologue pour l’hypnothérapie. Assurez-vous que le psychologue a une formation et une expérience substantielles en hypnose – et qu’il / elle est certifiée et autorisée dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *