Être au chômage n’est jamais une situation facile, mais ne pas avoir d’emploi au milieu d’une pandémie mondiale peut être deux fois plus pénible. Face au contexte actuel, vous vous demandez sans doute de quelle manière procéder dans votre recherche d’emploi. Pour que cette recherche soit réussie, elle nécessite l’utilisation de certaines techniques pour vous assurer de vous démarquer auprès des employeurs potentiels. Utilisez les conseils qui suivent pour vous aider à réussir à obtenir l’emploi que vous souhaitez.
Planifier à l’avance votre recherche d’un job
Organisez-vous et établissez un planning en vue de rechercher des emplois plus efficacement. Dans cette optique, déterminez le nombre d’heures par jour ou les jours de la semaine que vous consacrerez à la recherche d’un travail, au réseautage, ou à la rédaction et l’envoi de CV et de lettres de motivation. En matière d’organisation, vous pouvez également créer un compte de messagerie professionnel dans le but de séparer vos messages de recherche d’emploi de vos messages personnels. Terminer
Par ailleurs, assurez-vous que votre curriculum vitae et votre lettre de motivation sont à jour avant de les utiliser. Si vous avez besoin d’aide pour les créer, il vous est possible de rechercher un exemple cv en ligne ou des modèles de lettres de motivation. En sus, créez ou mettez à jour votre profil sur les sites Web de réseautage professionnel (LinkedIn…). Créez également un document (sur votre ordinateur ou smartphone) qui vous permettra de lister les emplois auxquels vous avez postulé et les réponses positives pour un entretien que vous avez reçues.
Personnalisez votre CV pour les outils de suivi des candidatures
Lorsque vous postulez à un emploi via un site de candidature en ligne ou le site officiel d’une entreprise, il est très probable que votre CV soit d’abord examiné par un outil de suivi des candidatures. C’est après ce premier rideau que votre curriculum vitae se retrouvera devant un recruteur.
Ainsi, il vous incombe de rendre très simple pour le logiciel et le recruteur la compréhension de votre dossier de candidature. En parcourant votre curriculum vitae et lettre de motivation, il faut que vous présentiez votre profil comme le profil recherché et en mettant en avant la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Pour cela, prenez le temps d’étudier la description de poste et toutes les informations disponibles dont vous disposez sur le poste. Ensuite, relevez les mots clés qui devraient figurer dans votre dossier de candidature afin d’attirer l’attention du logiciel de suivi des candidatures et des responsables du recrutement.
Reconsidérer le changement de carrière
Une fois arrivées à un certain point de leur carrière, de nombreuses personnes envisagent de changer de carrière. Toutefois, faites attention aux risques d’un changement radical. En effet, changer de cheminements de carrière n’est pas une chose facile à faire. Et cela peut être plus difficile à une époque où le chômage est important et où les entreprises n’embauchent pas de façon agressive.
Il est conseillé que vous soyez capable et expérimenté dans un pourcentage élevé des exigences d’un emploi auquel vous postulez. Sinon il sera difficile de faire valoir la valeur de votre profil. Si vous manquez de connaissances et de compétences, il peut être judicieux de suivre un cours dans le nouveau domaine de votre choix, ou même de rechercher une expérience de stagiaire.