Une technologie qui nous permet actuellement d’identifier la position d’un objet ou d’une personne avec une certaine précision. La technologie elle-même est principalement basée sur des systèmes GPS ou des interfaces de communication de téléphones portables. Alors, vous souhaitez simplement localiser des objets ou des personnes ou protéger votre voiture contre le vol ? Grâce au système GPS, vous pouvez réellement localiser votre voiture. Cet article vous montre comment fonctionne la géolocalisation d’un véhicule et quels sont les points à prendre en compte lors d’un choix d’un traceur de GPS, enfin que bénéfice une voiture équipée d’un système de géolocalisation.
Qu’est ce qu’un géolocalisation d’un véhicule ?
La géolocalisation, désigne de manière très large un ensemble de techniques permettant de localiser un objet ou une personne sur un plan ou une carte numérique à partir de coordonnées géographiques. Certaines des technologies de géolocalisation les plus utilisées incluent le satellite, le WiFi, les signaux Bluetooth ou les adresses IP et les traceurs GPS. Juridiquement, la géolocalisation est soumise à un encadrement bien précis.
Comment fonctionne la géolocalisation d’un véhicule ?
Une partie intégrante de tout système de géolocalisation de véhicule est un boîtier GPS, également appelé boîte noire, des balises GPS ou des traceurs GPS. Ce capteur monté sur véhicule se connecte périodiquement aux réseaux de positionnement global ou aux satellites GPS pour déterminer l’emplacement exact du véhicule dans lequel il est monté. Certains modules complémentaires sont également connectés au centre de contrôle du véhicule pour lire les informations sur la vitesse, l’accélération et la température critique.
Quels sont les points à prendre compte lors d’un choix d’un traceur de GPS pour véhicule ?
Vous voulez suivre votre voiture ? Dans un premier temps, un système de géolocalisation véhicule de maintenance à entretenir. Tenez compte sur ces éléments :
• Alimentation électrique: Idéal pour empêcher les voleurs de détecter l’émetteur GPS de votre voiture.
• Coût : Certains fournisseurs vendent des traceurs GPS sans carte SIM, offrant une option à moindre coût. D’autres fournisseurs ont déjà la carte mais ne facturent que 9 centimes par SMS.
• Alarmes : certains appareils incluent des alarmes, telles que des détecteurs de vibrations ou des modules qui vous avertissent lorsque vous quittez une certaine zone. En outre, de nombreux appareils offrent la possibilité de connecter le système d’alarme à un émetteur GPS.
• Convivialité : Idéalement, lorsque vous localisez un véhicule, vous recevez des informations via l’application, WhatsApp ou SMS. Cependant, certains fournisseurs limitent la convivialité, surtout si vous devez passer par un site Web traditionnel.
Les avantages d’équiper une géolocalisation d’un véhicule.
Équiper son véhicule d’un système de géolocalisation peut réduire les risques de vol. Dans le même temps, les chances de retrouver un véhicule volé augmentent. Cependant, cela ne s’est pas encore reflété dans les primes d’assurance automobile. Pour les entreprises de construction, les traceurs GPS offrent la possibilité de sécuriser le matériel et de se protéger contre le vol. Ainsi, les entreprises employant un grand nombre de commerciaux peuvent mieux gérer les déplacements, les trajets effectuées par les véhicules, afin de gagner du temps et du carburant. Enfin, vous pouvez organiser au maximum votre emploi du temps avec vos clients afin de pouvoir trouver plusieurs véhicules chez vos fournisseurs. Mais c’est aussi un outil qui vous rend plus efficace, donc dans la gestion globale de vos commerciaux.