26 avril 2024
Les différents types de formats de contenu web.

Quels sont les différents types de formats de contenu web ?

La possibilité de la rédaction de contenu sur le web est infinie. Que vous misiez sur l’interaction des réseaux sociaux ou sur la fiabilité d’un blog d’entreprise, l’objectif final sera le même : attirer, convertir et fidéliser les internautes.

En effet, si vous voulez réussir à atteindre cet objectif, vous devez vous focaliser sur deux éléments importants, dont le contenu et le format. Dans cet article, concentrons particulièrement sur les formats. Bien évidemment, un lecteur ne va lire votre contenu que si ce dernier est attrayant pour lui.

Mais voici la question qui se pose habituellement : quel format choisir pour quel contenu alors ?

Effectivement, le choix du format joue un rôle important pour éviter à votre contenu de rester inconnu. Justement, découvrons ensemble comment le rendre attirant avec un comparatif des différents formats rédactionnels.

Quels formats choisir pour son contenu ?

Avant de vous lancer dans la publication de vos articles, prenez le temps de mettre les choses à plat.

En fait, vous devez d’abord définir votre cible. Demandez-vous : quelle est l’audience que vous souhaitez cibler avec vos contenus ? Pour tout dire, vous ne devez pas créer des contenus en fonction de vos envies, mais en fonction des besoins et des attentes de votre cible.

Ici, d’innombrables critères entrent en jeu, à savoir :

  • L’âge de votre audience
  • Son niveau d’éducation
  • Son métier
  • Son intention de recherche
  • Ses habitudes

Connaître votre cible vous permet de choisir le format de contenu le plus performant à l’instant T.

Dans tous les cas, assurez-vous de produire des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée afin de développer et d’améliorer la visibilité de votre site web. Après cela, l’editeur web Tunisie se chargera de les sélectionner, les assembler, les hiérarchiser et les mettre en forme sur un support de communication en ligne. En plus, il vous faut des formats de contenus variés pour ne pas lasser vos lecteurs et pour générer du trafic.

Quels sont les types de formats de contenus web ?

Généralement, le choix du format et du contenu à diffuser dépend du domaine d’activité, du produit ou du service et surtout des cibles visées. En fait, vous pouvez utiliser un ou plusieurs types de contenus digitaux pour augmenter votre trafic.

Les formats de contenus gratuits sont notamment publiés sur les réseaux sociaux qui permettent d’interagir avec le persona. Parmi eux, il existe :

Les articles informatifs

Ils englobent les articles de blog, les tutoriels, les listes, les guides, les revues de services, les articles d’opinion, les FAQ, les résultats ou recherches de données statistiques, etc. Ce type de format est notamment basé sur la diffusion d’informations intéressantes pour les cibles, qu’elles soient passionnées de lecture ou non.

L’avantage de ces articles informatifs, c’est qu’ils sont très privilégiés par les moteurs de recherche.

L’infographie : image, photo

Ce format de contenu web est à favoriser si vous voulez attirer l’œil de l’internaute et capter rapidement son attention. En fait, l’infographie est un visuel informatif. Comme le philosophe Confucius disait : « Une image vaut mille mots ».

D’après certains résultats d’études, seulement 10 à 20 % des internautes lisent la totalité des articles. C’est pourquoi, il est crucial de les intéresser au plus vite à l’aide des images. L’image est considérée comme plus efficace et favorise l’engagement.

La vidéo

Depuis quelques années, le contenu vidéo a le vent en poupe. Ce type de format de contenu offre de nombreux avantages comme visibilité, engagement, augmentation de trafic, etc. Pour tout dire, le format vidéo permet :

  • Une communication attractive
  • De créer un lien de confiance
  • D’améliorer le référencement naturel d’un site
  • D’augmenter la portée de la communication et le trafic

Le podcast

Ce type de contenu est actuellement le plus tendance. Étant facile à créer et à viraliser, le podcast est une émission audio numérique pouvant être écoutée ou visionnée partout et n’importe quand. Toutefois, veillez à intégrer les bons mots-clés.

Il importe de noter également que le podcast favorise la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

La newsletter

Appelée également l’email marketing, ce type de format de contenu est à privilégier si vous souhaitez communiquer régulièrement avec vos prospects. Cependant, il importe de noter qu’il ne faut pas utiliser votre newsletter pour vendre. En fait, elle s’utilise plutôt pour créer le contact.

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